Mieux gérer le parcours du patient est un impératif (Le Monde)

28 mars 2014 - Par Departement IT

Marc-Olivier Bévierre, Le Monde En quête d’une plus grande qualité des soins mais aussi d’économies, les autorités de santé s’intéressent de plus en plus à “l’avant” et “l’après”. Autrefois, on allait chez le médecin lorsqu’on était malade, on repartait avec un traitement et on espérait être tranquille le plus longtemps possible! On voit aujourd’hui les limites de cette approche, et on s’est rendu compte qu’intervenir en amont (dépister, intervenir dès les premiers signes de la maladie) mais aussi en aval (adapter les traitements, prévenir les rechutes) est souvent bien plus important, plus efficace, et plus économique.

“Mieux vaut prévenir que guérir”, dit l’adage, qui ne croit pas si bien dire. Dans le diabète par exemple, on sait que le suivi rigoureux et régulier du taux de glycémie est fondamental pour la survie du patient et pour son état de santé général. En psychiatrie, le taux d’hospitalisation est divisé par deux si le patient prend son traitement régulièrement et si on l’aide à anticiper ses crises.

Les même principes s’appliquent dans toutes les maladies chroniques: asthme, hypertension, sclérose en plaques, cancer,… Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que la bonne gestion du parcours de soins est une des clés de la qualité des soins, mais aussi de la pérennité de notre système de santé.

Facile à dire, mais pas forcément très simple à réaliser en pratique, car de nombreuses questions se posent: comment partage-t-on les données de santé du patient, qui y a accès? Qui est en charge de la coordination globale du parcours de soins et comment se fait-il rémunérer pour cela? Dans les pays où ce sont des assureurs privés qui payent, ces questions-là ont trouvé des réponses depuis longtemps. En France, notre Sécurité Sociale, qui autrefois remboursait tout sans discuter, a maintenant compris que c’est là que résidait une des clés de sa survie… Reste maintenant à mettre en œuvre les solutions à grande échelle.

L’actualité de cepton

Découvrez nos publications et les articles de presse

CEPTON-INATO COVID-19 Clinical Trials Newsletter #5

Publié le 07.05.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

CEPTON-INATO COVID-19 Clinical Trials Newsletter #4

Publié le 24.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #3

Publié le 17.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #2

Publié le 10.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #1

Publié le 03.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Médicaments orphelins : une réussite durable (article en anglais)

Publié le 19.03.2020 par Marine Mousseaux

En savoir plus

Contactez-nous

Vous avez un projet

Pour présenter votre projet au cabinet et jeter les bases d’une collaboration efficace, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié ci-dessous.

Vous souhaitez nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire dédié si vous souhaitez postuler chez Cepton et rejoindre son équipe de consultants dynamiques.