Connected Medical Devices: Thriving opportunities for better healthcare (Part I)

25 February 2021 - By Marc-Olivier Bévierre

Authors: Gill MorisseMarc-Olivier BévierreKarl Neuberger, Jean-Baptiste Boyssou, Cyril Crawford, Sammy Hammideche
Reading time: 8 minutes

Digitization, along with technological development, has been unlocking untapped potential in various fields, including healthcare. Connected Medical Devices (MD), embedded in Artificial Intelligence (AI) or not, are the most prominent example of this revolution. What opportunities can we expect from devices announced as the new technological wave in medicine? Time to dive in.

No longer confined solely to R&D, connected medical devices are increasingly used in routine patient care

These devices, based on microelectronics and computer science, are of key interest for healthcare stakeholders. Their complexity, which has kept them exclusively in R&D for a long time, can now benefit a broader audience. Approval from Drug Regulation Administrations, such as the FDA or the EMA, has proven to be feasible and some connected devices are now eligible for reimbursement. Connected medical devices are a booming opportunity, technically and economically.

Connected MD can act in different ways, either through automation, such as automatic data gathering, or with the patient’s involvement, such as an app requiring daily updates from key physiological indicators. These two approaches are fundamentally different, since the patient can bring in bias, positive because of its implication in the healthcare pathway, but also negative if compliance levels are not satisfactory.

From a technical perspective, the difference between observational connected MD (gathering data and providing insights) and interventional ones (effectively acting in the treatment process) is also key. The first category relies on healthcare professionals to interpret data and act consequently, while the second one executes automated medical acts, actively engaging the manufacturer’s responsibility.

All major actors in the healthcare value chain can benefit from these breakthroughs: the patients, the medical staff, and more globally the healthcare system as a whole. All along the patient pathway, connected medical devices can bring additional value to these key actors. In this article, we will focus on four different levels: prevention, diagnostic, treatment and eventually monitoring. In the end, benefits for the healthcare system as a whole will be considered.

Patient pathway illustration:

  1. Prevention and screening: Connected MD are powerful assistants to actively search for diseases

Benefiting from the strong advantage of being 24/7 watchers, connected MD can actively monitor   lifestyle, which might be the main cause of many pathologies, while being the most complex steps to watch for. Dreem, a connected AI-integrated headband that the patient wears on his head before sleeping, provides an accurate and unbiased analysis of sleep patterns, providing personalized advice to improve the user’s sleep. This FDA-cleared head-worn device, which competitor UrgoNight emphasizes the same features is first of its kind in terms of sleep complexity analysis outside of specialized clinics. Sleep being one of the most important aspects of our lifestyle in terms of impact on health, nutrition is also a key target for connected MDs.



Some medical fields are prone to benefit fundamentally from connected MD, as early detection can be key in addressing benign or at least discrete pathologies at first, such as anxiety or depression. More complex psychological burdens, Parkinson, or Alzheimer’s diseases can also benefit from a tight detection thanks to data gathering. Linus Health collects large amounts of digital information voluntarily provided by the patient (voice, speech, gait, cognition, eye movement) that can affect brain health and lead to the identification of digital biomarkers. Machine learning methods to assess the impact of potential interventions to promote brain health can be crucial in medical fields that involve cumbersome interventions that are more prone to unnecessary medical procedures.

 

AI offers great potential, particularly for earlier diagnosis of pathologies and more patient-friendly management

Predicting diseases, based on health records and real-life datasets, is indeed a strong emphasis for connected MD action. These tools can be effective both in homecare and in a clinical environment. To that extent, AiCure, which belongs to the same category, is a software that captures and understands video, audio and behavioural data to establish the link between patients, disease and treatment, allowing for a faster, more efficient and time-saving diagnosis prediction tool. This information transmitted spontaneously by the patient on the AiCure platform, often collected via chat (e.g. results of medical examinations, dosage monitoring) or by video (e.g. a patient filming the taking of his or her medication to demonstrate good compliance) will be used to understand the context of care and to better assess the questions that may have an impact on the conduct of the studies.



In our next article, we will review the benefits that connected MDs can also bring to the later stages of the patient pathway (diagnosis, treatment and follow-up).

 

Features of products discussed in this article:

Agency approval1 Action mode2 Patient Involvement3
FDA EMA Interventional Observational Patient activated Automated
Dreem
UrgoNight
Linus Health
AiCure
  1. FDA: Food & Drug Administration; EMA: European Medicines Agency
  2. Interventional: effective action in the treatment; Observational: data collection process and information provision
  3. Patient activated: requires a proactive approach from the patient; Automated: automatic and continuous operation

 

This article is published in the framework of a collaboration between CEPTON and Quantmetry. A series of articles will be published in the coming months to illustrate the challenges of transforming the practice of medicine. The ambition of this collaboration is to involve the players in this transformation: healthcare professionals, scientists, industry, regulatory institutions and, of course, patient associations.

Find our previous articles on the subject:

14/01/2021: connected medical devices embedded in AI; tomorrow, the wave

CEPTON Strategies news

Here are all the reports and analysis we published along with the press articles about us

CEPTON is the author of many publications in the field of healthcare and pharmaceuticals and our partners are often interviewed by the specialized press.

Connected Medical Devices: Thriving opportunities for better healthcare (Part II)

Posted on 23.03.2021 by Marc-Olivier Bévierre

See more

Posted on 23.03.2021 by Marc-Olivier Bévierre

See more

Connected Medical Devices: Thriving opportunities for better healthcare (Part I)

Posted on 25.02.2021 by Marc-Olivier Bévierre

See more

Connected medical devices embedded in AI: the wave is coming

Posted on 14.01.2021 by Marc-Olivier Bévierre

See more

Objets connectés

Posted on 14.01.2021 by Marc-Olivier Bévierre

See more

CEPTON strengthens its management team in Paris and appoints 3 new Associate Partners

Posted on 28.10.2020 by Marc-Olivier Bévierre

See more

Contact us

You have a question, an issue you would like to share with us

Feel free to contact us to arrange a meeting or a teleconference, using the form below.

You would like to apply for a job with us

We are always happy to welcome new profiles in our teams, please fill the following form to apply for a job in CEPTON.

Dispositifs médicaux connectés : Des opportunités florissantes pour de meilleurs soins de santé (1ère partie)

25 février 2021 - Par Marc-Olivier Bévierre

Les auteurs : Gill MorisseMarc-Olivier BévierreKarl Neuberger, Jean-Baptiste Boyssou, Cyril Crawford, Sammy Hammideche

Temps de lecture : 8 minutes

La numérisation, ainsi que le développement technologique, a permis de libérer un potentiel inexploité dans divers domaines, dont les soins de santé. Les dispositifs médicaux connectés (MD), intégrés ou non à l’intelligence artificielle (IA), sont l’exemple le plus marquant de cette révolution. Quelles opportunités pouvons-nous attendre des dispositifs annoncés comme la nouvelle vague technologique révolutionnaire en médecine ?

Ne se limitant plus uniquement à la R&D, les dispositifs médicaux connectés sont de plus en plus présents tout au long de la chaîne de valeur des produits de santé.

Ces dispositifs, basés sur la microélectronique et l’informatique, présentent un intérêt majeur pour les acteurs du secteur de la santé. Leur complexité, qui les a longtemps maintenu exclusivement dans le domaine de la R&D, peut désormais bénéficier à un public plus large. L’approbation des administrations chargées de la réglementation des médicaments, telles que la FDA ou l’EMA, s’est avérée possible et certains dispositifs connectés peuvent désormais être remboursés. Les dispositifs médicaux connectés constituent une opportunité en plein essor, tant sur le plan technique qu’économique.

La médecine connectée peut agir de différentes manières, soit par l’automatisation, comme la collecte automatique de données, soit avec la participation du patient, comme une application nécessitant des mises à jour quotidiennes à partir d’indicateurs physiologiques clés. Ces deux approches sont fondamentalement différentes car le patient peut introduire un biais: positif en raison de son implication dans le parcours de soins mais aussi négatif s’il ne se conforme pas au protocole prévu.

D’un point de vue technique, la différence entre la médecine d’observation (collecte de données et fourniture d’informations) et la médecine d’intervention (action efficace dans le processus de traitement) est également essentielle. La première catégorie repose sur les professionnels de la santé qui interprètent les données et agissent en conséquence, tandis que la seconde exécute des actes médicaux automatisés, engageant activement la responsabilité du fabricant.

Tous les acteurs majeurs de la chaîne de valeur des soins de santé peuvent bénéficier de ces avancées : les patients, le personnel médical et, plus globalement, le système de santé dans son ensemble. Tout au long du parcours du patient, les dispositifs médicaux connectés peuvent apporter une valeur ajoutée à ces acteurs clés. Dans cet article, nous passerons en revue toutes les étapes: la prévention, le diagnostic, le traitement et enfin le suivi. Au final, nous verrons qu’il en résulte de nombreux avantages pour le système de santé dans son ensemble.

Illustration du parcours patient :



1. Prévention et dépistage : Les
objets connectés sont de puissants assistants pour la recherche active de maladies

Permettant de suivre les patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les objets connectés peuvent surveiller activement le comportement et le mode de vie des patients, qui peuvent être la cause de nombreuses pathologies. Dreem, un bandeau connecté intégrant de l’IA que le patient porte sur la tête pendant la nuit, permet une analyse précise et non biaisée des habitudes de sommeil en fournissant des conseils personnalisés pour améliorer le sommeil de l’utilisateur. Ce dispositif, homologué par la FDA, dont le concurrent UrgoNight possède les mêmes caractéristiques, est le premier de son genre en termes d’analyse de la complexité du sommeil en dehors des cliniques spécialisées. Le sommeil et la nutrition font partie des facteurs les plus importants de notre mode de vie en termes d’impact sur la santé et sont donc une cible clef pour les objets connectés.


Certains domaines thérapeutiques sont susceptibles de bénéficier fortement d’une médecine connectée car la détection précoce peut être essentielle pour traiter des pathologies bénignes ou du moins discrètes au début, comme l’anxiété ou la dépression. Des affections plus complexes comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer peuvent également bénéficier d’un dépistage plus efficace grâce à la collecte de données. Linus Health recueille automatiquement de grandes quantités d’informations (voix, parole, démarche, cognition, mouvement des yeux) qui peuvent refléter l’état de santé du cerveau et conduire à l’identification de biomarqueurs numériques. Les méthodes d’apprentissage automatique permettent d’évaluer l’impact d’interventions « douces » pouvant potentiellement améliorer la santé du cerveau. Ces méthodes peuvent être cruciales dans les domaines médicaux qui impliquent des interventions lourdes.

 

L’IA offre d’énormes potentialités d’amélioration du diagnostic précoce des pathologies, sous un format plus convivial pour le patient

La capacité à anticiper l’arrivée de maladies en se basant sur les dossiers de santé et un ensemble de « données de vie réelle », comme on les nomme en langage technique, sont en effet un point fort de l’action des objets connectés. Ces outils peuvent être efficaces à la fois dans le domaine des soins à domicile et dans un environnement plus médicalisé. À cet égard, AiCure, qui appartient à la même catégorie est un logiciel qui capture et interprète des données vidéo, audio et comportementales. C’est un outil d’aide au diagnostic rapide et efficace. Les informations transmises spontanément par le patient sur la plateforme AiCure, souvent collectées par chat (par exemple, résultats d’examens médicaux, suivi de la posologie) ou par vidéo (par exemple, un patient filmant la prise de son médicament pour démontrer une bonne observance) sont utilisées pour comprendre le contexte des soins et les réactions du patient afin de mieux évaluer les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la conduite des études.

Dans notre prochain article, nous passerons en revue les avantages que les objets connectés peuvent également apporter aux étapes ultérieures du parcours du patient (diagnostic, traitement et suivi).

Caractéristiques des produits abordés dans cet article :

Approbation des agences1 Mode d’action2 Implication du patient3

FDA

EMA

Interventionnel Observationnel

Nécessaire

Non nécessaire (automatique)

Dreem

UrgoNight

Linus Health

AiCure

  1. FDA : Food & Drug Administration ; EMA : Agence européenne des médicaments
  2. Interventionnel : action efficace dans le traitement ; Observationnel : processus de collecte de données et fourniture d’informations
  3. Nécessaire : nécessite une approche proactive de la part du patient ; Non nécessaire (automatique) : fonctionnement automatique et continu

Cet article est publié dans le cadre d’une collaboration entre CEPTON et Quantmetry. Une série d’articles viendront illustrer, dans les prochains mois, les enjeux de transformation de la pratique de la médecine. L’ambition de cette collaboration est d’impliquer les acteurs de cette transformation : les professionnels de la santé, les scientifiques, l’industrie, les institutions de régulation et, bien sûr, les associations de patients.

Retrouvez nos précédents articles sur le sujet :

14/01/2021 : les dispositifs médicaux connectés embarquant de l’IA ; demain, la vague

L’actualité de cepton

Découvrez nos publications et les articles de presse

Dispositifs médicaux connectés : Des opportunités florissantes pour de meilleurs soins de santé (2ème partie)

Publié le 23.03.2021 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Les dispositifs médicaux connectés - Quantmetry x Cepton

Publié le 10.03.2021 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Dispositifs médicaux connectés : Des opportunités florissantes pour de meilleurs soins de santé (1ère partie)

Publié le 25.02.2021 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Les dispositifs médicaux connectés embarquant de l’IA; demain, la vague

Publié le 14.01.2021 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

CEPTON renforce ses équipes de Direction à Paris et nomme 3 nouveaux Associate Partners

Publié le 28.10.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

CEPTON-INATO COVID-19 Clinical Trials Newsletter #5

Publié le 07.05.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Contactez-nous

Vous avez un projet

Pour présenter votre projet au cabinet et jeter les bases d’une collaboration efficace, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié ci-dessous.

Vous souhaitez nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire dédié si vous souhaitez postuler chez Cepton et rejoindre son équipe de consultants dynamiques.