La télémédecine : un rôle clé dans l’essor des soins à domicile

30 juin 2010 - Par Maxime Huerre

Qu’entend-on par « Soins à domicile » ? Il existe principalement trois types de prise en charge d’un patient à domicile, qui diffèrent en fonction du profil du patient et de la gravité de la pathologie traitée.
L’hospitalisation à domicile (HAD) L’HAD est véritablement un prolongement de l’hôpital au domicile du patient. Elle concerne les pathologies graves, en sortie d’hôpital (soins de suite de chimiothérapie, convalescence post-opératoire, grossesses pathologiques, soins palliatifs,…) qui nécessitent la mobilisation de moyens et de compétences médicales lourds. Aujourd’hui environ 80 000 patients sont pris en charge en HAD.
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), associatifs ou libéraux Les SSIAD, ou Soins à Domicile (SAD) simples, concernent des pathologies moins graves ; ils permettent en général de retarder ou d’éviter l’hospitalisation. Ils concernent soit des patients âgés et dépendants, soit des patients jeunes atteints de maladies chroniques ou de handicaps graves.
Dans les deux cas, l’hospitalisation de ces patients serait trop coûteuse au regard des bénéfices médicaux attendus. Les SAD sont encore très peu structurés et organisés, et concernaient déjà un nombre considérable de patients, estimé à 14 millions en 2007.
Les Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les EHPAD sont des établissements de long séjour pour personnes âgées dépendantes, pour lesquelles une prise en charge médicale est souvent nécessaire (soins infirmiers lourds, escarres, traitement de la douleur, démences).

Télécharger l’article complet

L’actualité de cepton

Découvrez nos publications et les articles de presse

CEPTON-INATO COVID-19 Clinical Trials Newsletter #5

Publié le 07.05.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

CEPTON-INATO COVID-19 Clinical Trials Newsletter #4

Publié le 24.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #3

Publié le 17.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #2

Publié le 10.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

COVIDNews CEPTON-INATO #1

Publié le 03.04.2020 par Marc-Olivier Bévierre

En savoir plus

Médicaments orphelins : une réussite durable (article en anglais)

Publié le 19.03.2020 par Marine Mousseaux

En savoir plus

Contactez-nous

Vous avez un projet

Pour présenter votre projet au cabinet et jeter les bases d’une collaboration efficace, nous vous invitons à remplir le formulaire dédié ci-dessous.

Vous souhaitez nous rejoindre

Veuillez remplir le formulaire dédié si vous souhaitez postuler chez Cepton et rejoindre son équipe de consultants dynamiques.